On vous aide à voyager plus vert, moins cher et sans prise de tête.
Pour tous vos trajets en train et en bus, du départ à l'arrivée, que vous alliez au bout du monde ou à la gare du coin.
Scrollez un peu, on vous explique tout ! 👇
Une entreprise de plus de 1 000 personnes réparties un peu partout en Europe : Londres, Édimbourg, Milan, Barcelone, Bruxelles ou encore Paris, où l’on sera bientôt 100 !
On vend les billets de plus de 270 compagnies de train et de bus dans 45 pays d’Europe, et on le fait via un site et une app disponibles dans 14 langues et plus de 175 pays. Réservation, gestion, suivi des trajets : on accompagne nos clientes et nos clients du tout premier clic au pied posé en gare d’arrivée.
Pour résumer : on propose une expérience de voyage facile, rapide et sans chichis (et on prend du plaisir à le faire).
Grâce au talent de nos as de la tech, on développe l'outil le plus avancé pour centraliser, comparer, vendre et gérer l’après-vente de millions de billets de train et de bus.
Cette technologie vous permet de voyager facilement, mais elle permet aussi à des centaines de compagnies de voir leurs billets distribués à travers le monde. Et c’est pour cette raison que, pour chaque billet vendu, elles nous reversent une commission (et c’est comme ça que l’on se rémunère).
On fait aussi du B2B (business to business 😉) : d’un côté, on vend notre technologie à des agences de voyage et à des compagnies partenaires et, de l’autre, on propose notre offre de voyages d’affaires à des entreprises. Pour devenir partenaire, c’est par ici, et pour souscrire à notre offre, c’est par là.
👉 Voyagez partout en Europe grâce à une seule et même app
👉 Retrouvez toutes les compagnies au même endroit
- 🚆: SNCF, OUIGO, Trenitalia, Renfe, Eurostar...
- 🚌: BlaBlaCar bus, Flixbus...
👉 Réservez vos billets aux meilleurs prix
- Pas de frais (sauf sur quelques trajets à l’étranger - plus d’infos ici)
- Le choix parmi tous les billets, toutes les options et tous les tarifs disponibles
- Des fonctionnalités pour payer moins cher (pose d’option facilitée, calendrier des prix...)
👉 Recevez et utilisez vos e-billets dans l’app (et dites adieu au gaspillage de papier)
👉 Restez sur les bons rails
- Info trafic et notifications en direct
- Démarches facilitées en cas de pépin
- Gestion après-vente en autonomie sur l’app : échanges, remboursements...
- Service clients dispo 7/7 jours via e-mail et téléphone et du lundi au vendredi via WhatsApp, Twitter, Instagram et Facebook
👉 Profitez de notre optimisme, de notre réalisme et de notre humour en toutes situations (oui, ça peut faire la diff)
Notre histoire - depuis 1997 et pour encore longtemps...
Le secteur du voyage est en effervescence mais, côté ferroviaire, l’expérience n’est pas encore optimale. Se déplacer en gare pour réserver un billet de train, c’est paaas ce qu’il y a de plus pratique. Qu’à cela ne tienne. 😉
Quelques esprits affûtés du groupe Virgin se réunissent, se remuent les méninges et donnent naissance à The Trainline : la « ligne de train », une petite entreprise qui vend des billets de train par téléphone dans tout le Royaume-Uni. Et hop : défi relevé.
Le succès est au rendez-vous, la petite entreprise n'en finit pas de grandir. On vous passe les détails mais, en gros : elle fusionne avec plusieurs boîtes du même secteur et, en 2006, elle est rachetée par une société d’investissement *money, money, money*
Nos as de la tech mettent au point un système qui permet d’imprimer ses billets de train chez soi (ou à l’hôtel, ou au travail... d'où on veut, en fait). Alors ok, pour vous c’est la base mais, à l’époque, c’était une petite révolution.
L’app Trainline 1.0 est créée. Maintenant, on ne fait plus que faciliter vos voyages depuis votre ordi, on vous accompagne aussi sur vos trajets, depuis votre poche, et on s’assure que vous restiez sur les bons rails.
L’ATOC (AKA l’Association Britannique des Transporteurs Ferroviaires) nous accorde une licence pour vendre des billets de train à l’international. C'est le début de notre histoire d’amour avec le train à grande échelle.
Pour répondre à la demande croissante en Europe, Trainline rachète Capitaine Train* et enrichit son offre de billets de bus (notamment avec IC Bus et ALSA). Une chose est sûre : le voyage plus vert a de (très) beaux jours devant lui.
Née en France en 2009 pour faciliter la réservation de billets en ligne, la start-up Capitaine Train, c'est le début de notre épopée au pays des Lumières. Lors du rachat sept ans plus tard, elle comptait déjà plus d’un million de clientes et clients (👋🏻 et merci à celles et ceux qui sont toujours là).
Cap sur le monde ! Notre app est lancée en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Notre site est traduit dans neuf langues supplémentaires. Notre plateforme affiche les prix dans 15 nouvelles devises. Notre réseau de partenaires s’étend. Boum.
Le 21 juin 2019 à 8 heures du matin, Trainline est introduite en bourse (c’est précis, on se souvient toujours de sa première fois). Concrètement, ça veut dire qu’on peut accueillir de nouveaux investissements et, donc, continuer à construire le voyage de demain.
C’est le début de l’agrégation en France : Trenitalia arrive sur les rails français ! Elle sera rejointe par Renfe à l’été 2023 et, concrètement, ça veut dire qu’on peut faire Paris-Lyon, Paris-Milan, Marseille-Madrid et Lyon-Barcelone avec d’autres compagnies que la SNCF.
On célèbre les 25 ans de l’entreprise. Nos salariés du monde entier se réunissent à Londres pour une journée dédiée à cet anniversaire. On chante, on danse, on mange, on parle de l’avenir et, surtout, on se rappelle à quel point ce qu’on fait est important.
On lance la campagne I came by train au Royaume-Uni et elle reçoit de nombreux prix. Son objectif ? Créer de la fierté autour du choix du train et, pour le mettre en lumière, on fait une musique avec nul autre que Craig David (ça s’appelle Better Days - et vous pouvez l’écouter ici.)
À suivre...